La collection « Paris Projet » de l’APUR disponible en téléchargement gratuit

Accédez à la collection : Paris Projet

Extrait du site de l’APUR : Grand Paris Express, aménagement des quartiers de gares, appel à projets « Inventons la métropole », Plan Climat Énergie, … À l’heure de la construction du Grand Paris et des réflexions autour de la métropole de demain, des enjeux de la mobilité et des objectifs environnementaux, l’Apur propose de vous replonger dans 50 ans d’urbanisme au travers de sa collection Paris-Projet.

Engagé dans une démarche de numérisation de son fonds documentaire et d’une diffusion plus large de ses travaux, l’Atelier met à disposition l’ensemble de sa collection PARIS-PROJET, en format électronique téléchargeable gratuitement. 30 ouvrages pour redécouvrir un demi-siècle d’histoire urbaine parisienne et métropolitaine.

Le 9 décembre 1969, M. Marcel Diebolt, Préfet de Paris, annonçait au cours d’une conférence de presse la création d’une nouvelle revue PARIS-PROJET, consacrée aux problèmes d’urbanisme de la capitale. Il soulignait l’existence « d’un immense besoin d’information de la part du public comme des responsables politiques ou administratifs de l’aménagement ».

C’est à l’Apur qu’est confiée la réalisation de cette nouvelle revue. Dédiés à l’urbanisme parisien, puis métropolitain, ces 30 ouvrages, devenus collection au fil du temps, questionnent et témoignent des grands projets engagés des années 60 à nos jours : les Halles, le SDAU, le plan programme de l’Est, les bois, les espaces verts, le Plan d’aménagement et de développement durable, le réaménagement des rives de la Seine, le Grand Paris…Certaines de ces revues sont également disponibles à la vente au format papier via le réseau de libraires (librairie du Pavillon de l’Arsenal, librairie du Moniteur, …).

D’autres ouvrages hors collection ont également été publiés, notamment sur des projets liés aux activités internationales de l’Apur.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.