Colloque « Habiter au XXIe siècle les édifices des années 1950-1970 » – Maison de la culture Le Corbusier (Firminy) – 15 et 16 novembre 2018

Présentation par les organisateurs :  À partir d’exemples d’habitats collectifs des années 1950-1970, ce colloque, organisé par le ministère de la Culture (direction générale des patrimoines – service de l’architecture, sous-direction de l’enseignement et de la recherche en architecture, bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère) et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, a pour objectif de favoriser des témoignages, des échanges et des débats sur la prise en compte aujourd’hui des enjeux de l’adaptation, de la transformation et de la valorisation des architectures du XXe siècle dans les pratiques professionnelles. Ainsi, à partir d’expériences précises, seront particulièrement invités à s’exprimer des élus, des maîtres d’ouvrages, des gestionnaires, des acteurs de terrain et des habitants, autour des huit équipes de recherche des Écoles nationales supérieures d’architecture du programme pluriannuel de recherche « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXI e siècle ». Promesses, réalités, adaptations. Trois termes qui structurent ce colloque, à partir de questions telles que l’évolution des usages, les capacités d’adaptation, de reconnaissance de valeurs (notamment culturelles) et de nouvelles pratiques professionnelles et de recherche.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.