Paru : “Partager l’architecture avec les enfants” / Arc en rêve Centre d’architecture, Editions Parenthèses, octobre 2018 (Livre)

Textes de :
Jean Attali, philosophe, Marie-José Mondzain, philosophe, Claire Brunet, philosophe et psychanalyste, Philippe Simay, philosophe, Jean-Paul Rathier, Roberta Ghelli, Agnès Vince, Patrick Bosc, Xavier Clarke de Dromantin, Sylvie Minvielle, Christian Vieaux, Michel Herreria, Philippe Jacques

Accédez au site de l’éditeur : Partager l’architecture avec les enfants

Résumé extrait du site de l’éditeur : L’architecture est l’affaire de tous et, cependant, elle est généralement perçue comme un domaine réservé aux spécialistes — architectes, urbanistes, paysagistes. L’éveil à l’architecture dès le plus jeune âge favorise l’exigence de qualité de notre cadre de vie. Partager l’architecture avec les enfants, c’est tout à la fois cultiver leur future citoyenneté et susciter leur désir d’architecture. Ce livre réunit plus de 100 expériences de ce qui se fait en France, et ailleurs en Europe, dans le champ de la sensibilisation à l’architecture sous la forme de parcours, de visites, d’ateliers de création ou de construction, etc. Cet ouvrage rend palpables l’engagement et l’enthousiasme des acteurs, institutions, structures locales, enseignants, collectifs et associations de jeunes professionnels qui réinventent le métier d’architecte sur les chemins de la médiation. Toutes ces expériences témoignent d’une belle créativité pédagogique, sociale et culturelle. Il y a là matière à penser la variété des approches et la multiplicité des enjeux de la médiation. Associés à ces différentes démarches, le livre convie des points de vue théoriques sur l’enjeu de ce travail de pédagogie publique. L’architecture est un sujet privilégié de démocratisation culturelle. Voir et dire autrement les choses qui forment le cadre vie, rencontrer des œuvres et des auteurs, expérimenter, créer… sont autant d’expériences pour comprendre l’environnement complexe dans lequel nous vivons.




















































































































































































































































































































































































































Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.