Annonce du décès de Yannis Tsiomis

Yannis Tsiomis est décédé le jeudi 18 octobre 2018.

Une cérémonie aura lieu au cimetière du Père-Lachaise ce jeudi 25 octobre à 10h30.

Architecte, Docteur d’Etat ès Lettres,  professeur à l’ENSA Paris la-Villette, chercheur au laboratoire ACS (ENSA Paris-Malaquais, UMR AUSser) et directeur d’études à l’EHESS.

Yannis Tsiomis a été, tout au long de sa carrière d’enseignant, un infatigable promoteur de la recherche en architecture et de son affirmation comme discipline. Entre 1992 et 2005, il a été l’un des directeurs scientifiques du DEA « Le projet architectural et urbain, théories et dispositifs », dont il était co-fondateur.

Le 24 mai 2012 à l’occasion du départ à la retraite du professeur Yannis Tsiomis, l’UMR AUSser et l’ENSA Paris Belleville ont organisé une journée de débat visant revisiter son apport au sein de la formation doctorale « Le projet architectural et urbain : théories et dispositifs ».  

Lieu de transmission et de discussion autour de travaux personnels et collectifs, mais aussi lieu de gestation de nombreuses recherches doctorales, le séminaire « La métropole en projet » qu’il coordonnait, a tracé de 1992 à 2005 les contours d’une approche particulière de l’histoire de l’architecture et de la ville des XIXème et XXème siècles : interdiciplinaire, multiscalaire, sensible aux logiques projectuelles. Yannis Tsiomis était à la fois enseignant-chercheur, professeur de projet urbain et architecte praticien.



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.