« Réhabiliter le périurbain, comment vivre et bouger durablement dans ces territoires ? » – Lionel Rougé, Christophe Gay, Sylvie Landriève, Anaïs Lefranc-Morin, Claire Nicolas (Livre)

« Réhabiliter le périurbain, comment vivre et bouger durablement dans ces territoires ? » – Lionel Rougé, Christophe Gay, Sylvie Landriève, Anaïs Lefranc-Morin, Claire Nicolas – Editions Loco, 2013 – 144 p.

Accédez au site de l’éditeur : http://www.editionsloco.com/

Résumé extrait du site de Créville : Un ouvrage publié sous la direction scientifique de Lionel Rougé Christophe Gay, Sylvie Landriève, Anaïs Lefranc-Morin et Claire Nicolas.
Dans Espèces d’espaces, Georges Perec nous invitait à ne pas « essayer de trouver trop vite une définition de la ville ; c’est beaucoup trop gros ». Et d’ajouter : « On a toutes les chances de se tromper… » Quant à la campagne, selon lui, « elle n’existe pas, c’est une illusion ! ».
Qu’aurait-il eu à nous dire sur ces « espèces d’espaces » contemporains que l’on qualifie en France de périurbains ou de rurbains ? Et à leurs habitants ? Que leur campagne est une illusion ?
Cet ouvrage mêlant réflexions autour du périurbain et photographies d’artistes contemporains, est une synthèse des interventions et des échanges qui ont eu lieu durant les deuxièmes Rencontres du Forum Vies Mobiles intitulées « Des mobilités durables dans le périurbain, est-ce possible ? ».
Il est à prendre comme un exercice d’interprétation autour des enjeux relatifs à ces formes d’urbanisation contemporaines qui se développent à travers le monde, et surtout en Europe. Il est également l’expression des échanges et de la confrontation de regards entre des chercheurs, des artistes et des professionnels de l’urbain et des transports.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.