Séminaire de lancement de la chaire partenariale « Le littoral comme territoire de projets » – Ecole d’architecture de la ville et des territoires à Marne-La-Vallée – 21 novembre 2018

Conférencier invité : Frits Palmboom
Responsable scientifique : Frédéric Bonnet
Etablissements partenaires : École d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée (Éav&t), Plan urbanisme construction architecture (Puca), Ensa Marseille et Ensa Normandie, avec la participation de Pascal Saffache (Université de la Guyane et des Antilles), Bruno Barroca (Université Paris-Est), Nacima Baron (Université Paris-Est / École des Ponts ParisTech, sous réserve) et Emmanuel Garnier (CNRS)
Partenaire scientifique et économique : Artelia

Date : 21 novembre 2018, 9h30-18h

Lieu : École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée
12, av.enue Blaise Pascal, 77447 Marne-la-Vallée cedex 2

La chaire partenariale « Le littoral comme territoire de projets » est issue d’une collaboration engagée depuis plusieurs années entre l’École d’architecture, de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée (Éav&t) et les services des ministères chargés de l’urbanisme et de l’écologie, accompagnés par le Plan urbanisme construction architecture (Puca), service interministériel de recherches et d’expérimentations. Aujourd’hui, cette collaboration se manifeste principalement à travers des études menées au sein du DSA d’architecte-urbaniste de l’Éav&t, dans lesquelles transparaissent de plus en plus de questions liées aux enjeux contemporains de l’aménagement littoral face aux impacts du changement climatique : élévation du niveau marin, érosion côtière, événements intenses ou encore perturbation des écosystèmes sur fond de littoralisation.
Ces interrogations témoignent du besoin grandissant de renouveler l’approche du projet d’aménagement dans les territoires littoraux à travers une réflexion sur leur transformation à long terme. Autour de cette thématique particulièrement transversale et interdisciplinaire, il s’agit de fédérer chercheurs et enseignants, partenaires institutionnels publics et acteurs économiques privés. L’Éav&t et le Puca ont donc souhaité renforcer leur collaboration et en étendre la portée par l’intégration de nouveaux partenaires, également investis dans ces réflexions : les Ensa Marseille et Normandie, le bureau d’études en ingénierie Artelia, mais aussi des experts issus du milieu universitaire : Pascal Saffache, géographe et Bruno Barroca, architecte et géographe.
Parmi les approches pluridisciplinaires qui traitent des transformations du littoral, la spécificité de cette chaire réside dans l’intérêt central qu’elle porte à l’approche par le projet « dessiné » au sens du design, qui renvoie au domaine commun de l’architecture, de l’urbanisme et du paysagisme. C’est autour de cette notion que se déroulera le séminaire de lancement, où interviendront l’ensemble des partenaires ainsi que Frédéric Bonnet, responsable scientifique, et Frits Palmboom, conférencier invité à l’occasion de la sortie de son nouveau livre IJsselmeer. A spatial perspective.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.